Les visas:
Nous n’avons pas eu besoin de visa pour une période inférieur à 3 mois
Le carnet de passage en douane:
Voici la première fois que nous utilisons notre CPD. Nous avons fait entrer le véhicule par Port Kélang, via un porte container de la CMA-CGM. Nous avons eu quelques souci avec notre CPD au début: Le responsable des douanes portuaires considérait que notre CPD (fourni par l’automobile club de Paris) n’était pas valable, car non délivré par un gouvernement. Nous avons bataillé 2 bonnes heures, à chercher un haut-gradé du port, avant d’avoir notre signature sur les feuillets.
Le Passage à la douane:
Pour nous, nous sommes entrés en Malaisie par l'aéroport de Kuala Lumpur. Il n’y a rien eu de particulier à faire.
Pour le véhicule, c’est pas le port de Kelang qu’il est rentré et les démarches ont été un peu plus longue.
Dans l’ordre, il faut obtenir une assurance auto valable pour la Malaisie, puis l’ICP pour enfin avoir le droit d’entrer le véhicule.
L’assurance auto: Grace au retour d'expérience de certains voyageurs, nous avons fait quelques agences différentes. aucune n’a accepté de nous assurer pour une période inférieur à 3 mois et une seul pour une période d’un an. Nous avons choisi UniAsia, extrêmement présent sur le territoire Malaisien. Nous sommes passés par l’agence de Kuala Lumpur. elle ne couvre le véhicule qu’au tiers (nous n’avons pas trouvé de solution tout risque).
cout: 30€ pour les 3 mois
L’iCP: c’est l’autorisation de circulation temporaire pour les véhicules étrangers. Il est obligatoire d’avoir le document pour importer le véhicule, mais aussi pour conduire sur le territoire. Il est délivrer pour une période de 3 mois. Nous n’avons pas réussi à faire de prolongation. Ce document est à demander au JPJ, service administratifs routier à Putrajaya. Le document est gratuit. Attention, il faudra que votre assurance auto soit en cours de validité le jour de demande du document. Nous avons eu la mauvaise surprise de devoir y retourner le lendemain (à 50km de Kuala Lumpur), car nous sommes aller en faire la demande 1 jour avant la validité de l’assurance... grrr... Attention, l’importation temporaire de véhicule n’est autorisé que pour 90 jours. Au delà de ce délais, le véhicule doit sortir du territoire pour avoir le droit d’y entrer à nouveau.
Avec ces 3 documents (Assurance, CPD et ICP) vous pouvez commencer à vous diriger vers les douanes.
Nous sommes arrivé aux bureaux de notre agence (CMA-CGM) au Business center de Wetport à Kuala Lumpur.
Notre interlocuteur nous à bien accompagné dans les différentes démarches administratives.
Vous trouverez toutes les informations concernant ce ship dans la fiche traversées maritimes
Enregistement:
Il peut être conseillé de prendre contact avec l’ambassade de France pour signaler sa présence et son parcours sur le territoire (non-obligatoire)
Contrôle de Police:
La Police est peu présente sur les routes. Il y a néanmoins de nombreux contrôle vitesse. Nous ne nous sommes pas fait contrôler pendant notre séjour.
La sortie du Pays:
lors de notre première visite, nous sommes sortie par la Thaïlande. Aucun problème particulier. Ne pas oublier de faire remplir la partie export du CPD, car il ne vous le demanderont pas d’eux même...
à notre seconde visite, nous avons quitté la Malaisie par le port de Port Klang. Vous trouverez les détails technique de ce ship dans la fiche traversées maritimes