La terre est peut-être ronde, mais les morceaux de terre sont séparés, bien souvent par de l’eau. Il est donc nécessaire à un moment de prévoir un moyen de locomotion pour transporter le camping-car d’un endroit à un autre, soit à cause d’impossibilité (justement en cas de mer ou océan) mais aussi à cause de certaines situations politiques de certains pays.
Il n’existe que deux solutions: l’avion ou le bateau.
Seulement, l’avion est horriblement cher dés que l’on dépasse la taille d’une moto... Il avait pourtant l’avantage d’être très rapide...
Une traversée maritime n’est pas une mince affaire. Fastidieux, compliqué à trouver, à organiser et surtout très cher !
juste un exemple: il aura été nécessaire d’échanger 150 mails avec les différents services (agences portuaire d’export, d’import, douanes, banque,...) pour mener à bien notre premier shipping (vive internet: il n’y a pas de timbre à apposer à chaque message...).
Pour les traversées, il existe deux types de transport: les Ro-Ro et les portes-conteneurs.
Les Ro-ros sont des bateaux spécialisés dans le transport de véhicules: un véritable parking flottant.
Il ont l’avantage d’être généralement moins cher, car il ne nécessite pas d'opération de grutage comme pour les conteneurs, mais nous avons été surpris de payer 900$ moins cher en passant par un porte-conteneur d’Istanbul à Kuala-Lumpur. Le gros point noir des Ro-ro: la sécurité! beaucoup de propriétaire de camping-car se sont vus récupérer leur véhicule forcé, pour dérobé les quelques affaires intéressantes à l'intérieur. Les transporteurs prennent d'ailleurs toujours la précautions de stipuler dans les contrats que les véhicules doivent voyager «à vide» pour éviter tout recours contre eux...
Les portes-conteneurs peuvent être une solution économique si toutefois vous arriver à faire entrer votre véhicule dans un conteneurs, ce qui n’est pas le cas de notre camping-car. La solution consiste donc à poser le camping-car sur un flat-track, sorte de plateau sans coté, ni toit, et d’aller le poser tout en haut de la pile des conteneurs. Hormis sur les ports, le véhicule n’est donc pas accessible, donc bien plus en sécurité. De plus, les portes-conteneur assurent le véhicule ET la marchandise se trouvant à l'intérieur (comme si c’était un conteneur). Les flat-track sont des équipements spéciaux qui ne sont pas souvent utilisé, donc cher à louer (ou a apporter au port de départ).
Les prix sont négocié et payé en US$, commerce international oblige.
Pour les grandes traversées, il pratiquement impossible de voyager avec son véhicule. Il faudra donc prévoir des vols entre les différentes villes de départ-arrivée.