Le 15 juillet 2011 (Bruxelles - Belgique)
«Le Luxembourg: c’est tout petit!». Pas si petit que ça. pour être franc, je m’attendais à ce que le pays soit à peine plus grand que la ville du Luxembourg et sa banlieue: Hé ben non! il s’étend sur environ 80km du nord au sud et sur environ 50km de l’est à l’ouest, soit la taille d’un département Français. La langue locale est un mélange d’allemand, de flamand et de français. La capitale compte environ 94.000 habitants (+ 44.000 pour l'agglomération).
La ville semble paisible. Comme n’importe quel capitale, il est difficile de s’y garer, encore plus avec un véhicule qui prend une place et demi, et que la majorité des parkings sont souterrains...
Pour le bivouac, il nous est très fortement déconseillé de dormir sur le domaine publique. Nous optons donc pour un camping à Mamer, à environ 5km de Luxembourg.
Le pays est exceptionnellement propre. pas un papier par terre, pas un graffiti! Ce petit paradis fiscal regroupe toutes ces banques dans le centre-ville: un bâtiment sur deux en est une! Les belles voitures de sport, grosses berlines allemandes et ses boutiques de luxe bien française font partis du décors. La campagne donne plus dans la simplicité.
Quel bonheur: Eliott ne quitte plus ses rollers et avale des kilomètres sans jamais se plaindre! Merci Papy!!!!!
La ville est également très verte. Quel plaisir pour Eliott et Mayline lorsque nous découvrons que des pirates d’il y a au moins 4 ou 500 ans, ont abandonnés leur navire au milieu de la ville! ;-)
Nous choisissons de visiter le petit village de Esch-sur-Sûre à environ 50km de Luxembourg, au coeur des Ardennes Luxmbourgoise. Le village est construit sur un impressionnant pic rocheux, autour d’un château du Xème siècle, aujourd’hui en ruine.
Nous réussissons à y bivouaquer sans soucis. Nous apprenons en gravissant les marches qui nous mènent au donjon, que le ‘Chevalier Eliott’ en est le propriétaire et qu’il nous offre la visite!
Prochain Pays: La Belgique