Le 19 juillet 2011 (Shiedam - Pays-Bas)
Nous quittons la Belgique un peu sur un coup de tête, pour arriver au Pays-Bas, le pays du vélo, du fromage et des fleurs. Nous nous installons à Dodrecht, sur le port de Wijnhaven, encore en activité, où les bateaux, plutôt costaud, font changer le paysage au quotidien, au grand plaisir d’Eliott (et du Papa...).
Visite de Dodrecht
Visite de Kinderdijk
sont nom signifie «la digue de l’enfant». On raconte en effet que, lors des inondations en 1421, la mer déposa sur la digue un berceau contenant un enfant en pleurs et un chat.
Le site est surtout réputé pour ses balades autours des 19 moulins au milieu des prairies et des roseaux.
Nous prenons le Bac pour rejoindre la rive de Rotterdam, et nous bivouaquons à Shiedam.
Visite de Rotterdam:
Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 3ème port mondial. La ville est complètement différente des autres sites visités. Surnommée le Petit Manhattan-sur-Meuse, la ville ne comporte pas de centre historique, mais une multitude d’immeubles d’affaires. Un vrai laboratoire pour architectes!
En sortant de la gare (Central Station), un gigantesque capharnaüm peut faire peur... L’ancienne gare détruite, la réhabilitation des réseaux de métro, la construction d’immeubles tout autour du site donne une impression d’un centre-ville industriel. La ville reste néanmoins intéressante et différente.
Amsterdam:
Cette capitale nous donne un avant-goût des pays nordiques. Amsterdam ne ressemble à aucune autres villes encore visités de part son réseau de canaux en toile d’araignée, ses maisons de briques hautes et étroites et de son intense activité.
Nous nous installons au Camping de Zeeburg, à 5km du centre, pour 2 nuits et nous nous rendons au centre grâce au tramway.
Parc National de la Haute-Veluwe:
Ce Parc National de 5.500ha (soit 10kmx5km environ) est la plus grande réserve naturelle des Pays-Bas. Les paysages sont très variés: Bois de pins, Bruyères, prairie étang et même des dunes de sable.Dans le parc, pas moins de 1700 vélos sont proposé à titre gracieux pour découvrir le parc. La faune, n’aura pas été clémente avec nous...
Prochain Pays: L’Allemagne