Le vendredi 2 aout 2011 ( Ystad - Suède):
L’ouvrage qui mène à la Suède est le plus grand des 3 derniers traversé. Il compte pas moins de 5 km de tunnel sous la mer et se prolonge par
un pont. Le détroit traversé mesure 25km. Un supplice pour Céline qui à un peu de mal avec les tunnels.
Nous commençons par Malmö, grande ville portuaire du sud de la Suède. Le centre-ville, plutôt ancien entouré d’une ville moderne et en construction. Le pont n’a été crée qu’en 2000, lui donnant une position centrale entre Copenhague, Göteborg et Stockholm, à fait accroitre la ville d’une manière fulgurante.
Nous bivouaquons ensuite exactement sur le point méridional sud de la Suède, à Smygehuk (coordonnées 55°20’13N/13°21’34O), à plus de 1400km à vol d’oiseau de notre premier objectif, le Cap-Nord en Norvège.
Nous y rencontrons Marie et Roger, en vacances avec leurs petits enfants qu’Eliott et Mayline adoptent comme nouveau petit camarade jusqu’au lendemain.
En remontant d’Ystad et de Lund, en direction de Göteborg, nous nous arrêtons par hasard sur la côte pour manger et sommes surpis d’avoir accès en véhicule à la plage et de pouvoir s’y installer. Les autochtones y décrochent leurs petites embarcations pour un tour, ou viennent juste pour la soirée. Un régal pour toute la famille, en particulier pour Eliott qui nous demande depuis deux jours une plage pour se baigner.
Nous arrivons à Göteborg le soir pour être de bonheur chez Ivéco et faire les réparations, hors, le concessionnaire en a décidé autrement: Certainement par manque de temps, après 5 minutes sous le capot, ils nous affirment avoir trouvé la panne (mauvaise connexion d’un câble), et nous souhaitent bonne route. Surpris, nous effectuons un test à ma demande, qui se révèle défectueux... ils finissent par accepter un diagnostique plus poussé pour au final me dire qu’il y avait de la poussière dans la durite de turbo, ce qui justifierait la perte de puissance, et que les problèmes de température seraient normaux.
Je repars donc septique. 10 kilomètres plus loin, la température moteur monte à nouveau en ville...
Visite de Göteborg:
Les Suédois ont élu la ville comme la plus accueillante de la Suède, et ça se voit. Malgré ses 500.000 habitants (2ème ville de Suède), le centre est très plaisant et calme.
Nous rendons ensuite visite à Benoit et Camille, le frère de Blandine, une amie, qui nous accueil à Sollebrünn,à 60km de Göteborg.
Quelques amis français en vacances chez eux permettent aux enfants de jouer, notamment à la Tyrolienne, sauf qu’Eliott renonce au dernier moment...Nous récupérons le colis de nos parents, contenant entre autre une carte bancaire et le fameux carnet de passage en douane (voir les préparatifs administratifs).
Nous repartons le lendemain pour passer le week-end dans le Bohuslän, la côte occidentale de la Suède, entre Göteborg et la Norvège. Malgré le temps mitigé, les fjords offrent de beaux paysages, différents à la sortie de chaque virages. Les villages de pêcheurs et leurs cabanes rouges apportent aux îles une dernière touche de couleurs aux verts et bleus déjà présent dans le paysage.
BON ANNIVERSAIRE CELINE !!!!!!!!!!!!! c’était le 6 Aôut à Lysekil.
Pour la faune, nous n'apercevons que quelques biches et jeunes cerfs. Notre recherche d’Elan était infructueuse, malgré notre beau bivouac dans la campagne, aux portes du parc naturel de Nordens Ark.
Le bivouac ne fût pas simple à trouver: malgré la faible densité de population, aucun chemin, je dis bien aucun, ne mènent à rien! il y a toujours une maison ou une ferme au bout!!! Nous tournons près de 2 heures avant de trouver un petit parking.
C’était pendant la recherche du bivouac:
chemin de terre + virage serré + ornière + placard de cuisine ouvert = 2 assiettes, 2 verres, 16 Oeufs cassés et surtout un beau trou dans le plan de travail (5x1cm). Généralement (3 fois sur 4), c’est le frigo qui s’ouvre en roulant. Y a du changement!!!! :-(
Concernant la gastronomie, Les suédois n’ont pas réputation de passer plus de 10 minutes dans leur cuisine. Les recettes suédoises ne sont pas très facile à trouver. Céline découvre néanmoins une saucisse très apprécié localement, ressemblant à notre Cervelas: le Falukorv. Elles serait cuisinée à toutes les sauces.
Encore une visite chez ivéco à Uddevalla pour le même problème: même diagnostic, même durée d’immobilisation et bien sûr, toujours aucune certitude...!
par contre, ils m’installent un interrupteur pour pouvoir déclencher le ventilateur depuis l’habitacle. Ivéco ne nous aura jamais fait payer les diagnostics, recherches et pièces remplacées. Et moi, non seulement je connais mieux mon camion, mais en plus j’ai bien enrichi mon vocabulaire anglais... Tu aurais été fière Carole!!! ;-)
Dernière petite escapade en Suède, avant de rejoindre la «tant-attendu» Norvège. Nous rejoignons la petite ville côtière de Fjällbacka pour deux nuits, un peu par hasard, et nous ne sommes pas déçu: pour nous la plus jolie ville de suède que nous ayons faites.
Nous profitons de cette belle lumière pour faire de belles photos
des enfants. Au revoir la Suède. Quel beau pays!
Prochain pays : La Norvège.