Avant toute chose, les informations ci-dessous datent d’Octobre 2011. Il est possible et même fort probable que les points abordés puissent évolué. Si vous souhaitez apporter une modification ou un compléments aux informations ci-dessous, vous pouvez nous joindre sur contact@akilifamily.com
Cette fiche est un peu particulière, car contrairement aux autres, elle ne sera pas agrémenté par notre voyage, car nous n’avons fait que la traverser, et sur seulement 2 Kilomètres!
J’ai hésiter à la faire, mais je pense qu’elle peut servir aux futurs voyageurs qui souhaitent passer de l’Ukraine à La Roumanie (dans un sens ou dans l’autre) sans passer par la Moldavie.
Tout d’abord, pour connecter l’Ukraine à la Roumanie, il n’y a que 2 solutions directes: Soit passer au nord du pays pour éviter la Moldavie ou passer par la Moldavie.
Par le sud, il n’est pas possible d’éviter la Moldavie, même par le delta du Danube car il n’y a aucune frontière terrestre commune.
Pourquoi éviter la Moldavie?
Je n’ai pas l’habitude de prendre pour argent contant ce que l’on peu lire sur la toile, sinon, nous ne serions ni allé en Russie, ni en Ukraine: Racket à la douane, racket policière, insécuritée dans certaine zone...beaucoup de sujet alimentent les forum sur ce pays.
Mais pourquoi prendre des risques lorsque l’on ne trouve rien à aller voir dans un pays???
Donc pour nous, étant à Odessa, nous ne souhaitions pas faire un détour de 450Km, mais plutôt trouver une solution pour passer le plus directement possible de l’Ukraine à la Roumanie.
Il faut savoir qu’il existe une bande d’environ 30Km de large sur la quasi totalité de la frontière entre la Moldavie et l’Ukraine, appelé la Transnitrie. Même si pour le transit international, les risques sont apparemment infimes, le Ministère des affaires étrangères français précise bien qu’en cas de souci dans cette partie, y compris à la frontière, il ne pourrait intervenir. A savoir également que même les forces de l’ordre moldaves n’accède plus à cette zone.
Nous trouvons donc conseils sur certains site (voyageurs, forums,...) et prenons la décision de passer par le sud.
En Ukraine, nous avons quitter Odessa en longeant la côte jusqu’à Zatoka (passer par la bande de terre entre la lagune et la mer Noire), puis rejoignez Monasi. Attention, une route entre Odessa et Monasi, dans les terres, est plus direct mais passe en Moldavie. Ensuite Kirniki et descendre à Izmajil. Sortir de Izmajil par la route qui rejoint Reni. Vous voila à la frontière moldave, mais sur seulement 2km de la Roumanie.
Lorsque nous sommes arrivés à la frontière, La sortie du territoire ukrainien c’est très bien passé. La zone entre le poste ukrainien et moldave, ne fait qu’une centaine de mètre. C’est la première fois que nous voyons ça: des carcasses de grosses berlines allemandes (Audi A6, BMW...) sont à l’abandon, dépecer, en train de rouillé dans cette zone de non-droit...
Nous arrivons au poste moldave, des préfabriqués plutôt vétustes, des douaniers pas très organisés ni équipés... quelques 3-4 vielles voitures moldaves et ukrainiennes attendent au milieu de camion ukrainiens et roumains en transit, devant nous le ton monte, une vielle femme sort de voiture et s’en va à pieds avec ses sacs plastiques en direction de la Moldavie, vite rattrapé par deux douaniers... Les routiers, plutôt sympa commencent à me parler et laisse passer le touriste français devant eux.
Nous attendons tous dans un petit couloir qu’un homme vienne chercher nos papiers. Encore une fois (d’ailleurs comme à chaque fois) ils sont perdu sur la marque et la catégorie... C’est écrit LAIKA sur la carte grise et IVECO sur le camion... et alors, je ne vous parle pas du «caravane» écrit dans la catégorie... Je crois qu’ils finissent par me classer en «VL»...
Direction le poste de police pour la fouille, réputée très pointilleuse durant généralement 2 à 3 heures: un policier monte et demande à voir nos médicaments. Je lui sort mes 2 premières caisses, il ouvre quelques boites, puis me demande ensuite de voir nos couteaux. Je ne comprend pas trop pourquoi et je lui ouvre le tiroir à couvert, cela lui va! il descend. Direction le bureau custom, puis la banque pour payer une taxe écologique de 2€. Et nous voila en Moldavie. Ben tout ça pour ça! tant mieux, on ne se plaint pas.
Nous traversons un petit village et à peine le temps de prendre 3 photos, nous voila à la douane de sortie.
Deux douanières me demandent ou nous allons:
«- ben, en Roumanie!
-
-oui, mais après?
-
-en Bulgarie!
-
-oui, mais après?
-
-en Turquie!
-
-oui, mais vous rentrez en France?
-
-heu, non!
-
-... ?!?!»
leurs mines se décomposent à fur et à mesure que je leur raconte notre périple...elles n’en reviennent pas!
La conversation finira pas une question qui leur sciera les pattes:
«- mais, vous allez faire quoi une fois rentré en France, votre travail?
-
-ben je sais pas! on verra...» je pense que les revenus locaux ne permette pas d’imaginer de dépenser autant et de ne pas assurer ces arrières pour plus tard... En tout cas, sortie aussi rapide que l’entrée.
La frontière roumaine, une des portes de l’Europe est encore plus simple: un simple regard sur nos passeports suffiras!
Nous aurons mis en tout et pour tout 1 heure pour passer de l’Ukraine à la Roumanie.
Encore une fois, ce n’est pas parce qu’une personne à écrit ‘‘sa’’ mauvaise expérience sur internet qu’il faut se résigné à faire autrement!
Dans notre cas et en général, nous prenons acte de ce que nous lisons, creusons plus en profondeur la question pour voir si le cas est isolé ou non, cherchons des alternatives puis nous nous préparons à rencontrer éventuellement le problème.
Allez, pour le fun, voici les 3 photos prises en Moldavie! Bon voyage!