«-Ha vous vouliez de la chaleur, hein? ben vous allez en avoir !!!»
Après avoir passer une bonne nuit dans un avion plein à 20%, nous voila de l’autre coté de l’Asie, dans le sud est, à quelques centaines de kilomètre de l’équateur. Nous allons retrouver nos amis, Karine, Ronan, Eloïse et Gabin, qui nous attendent dans la quartier chinois de Kuala Lumpur. D’ici quelques jours, nous devrions récupérer nos camping-car à Port-Kélang, mais en attendant, direction les quelques bureaux administratifs pour pouvoir faire entrer nos bébés sur le territoire Malaisien.
Nous n’allons donc pas trop profiter du pays, d’autant plus que nous ne sommes pas dans la bonne saison. Nous prévoyons de revenir en Malaisie d’ici quelques mois. Nous allons quand même profiter de ne pas avoir les camping-car et d’être à l'hôtel, pour visiter Kuala Lumpur.
«-Mais à quoi ressemble un Malaisien?
-heuuu...lui-là! ha non, c’est un chinois!... et lui là! non, c’est un indien... et lui, un philippins?»
Et bien c’est ça la Malaisie, une multitude d’ethnies différentes et de gens différents!
Dés le premier soir, nous partons découvrir le quartier chinois. Devinez ce qu’on y trouve: QUE des contre-façons!!!
les petites échoppes ne donnent guère envie d’y manger. Outre les cuisines (qui paraissent néanmoins plus propre qu’au Sri-Lanka), nous apercevons quelques rats en sortir et d’autres traverser le restaurant. Céline et Karine mangeront les pieds sur un tabouret.
Le quartier des affaires de la ville n’a pas grand chose à voir avec le quartier chinois: Nous sommes surpris par la propreté et la richesse des lieux! Buildings récents, rues aseptisées, des passerelles au look «métallique» parcours la ville sur des kilomètres de vrais trottoirs climatisés! Puis au bout, celles que l’on cherchait, que l’on voulait voir, les twins tower malaisienne: Les tours Pétronas!
Au pied des tours, il y a aussi une petit parc aquatique pour les enfants. Un pure régale même pour les grands, vu que la température avoisine les 38°C tous les après-midi... 3 coups de sifflet, oups, c’est bien pour nous: même d’en l’eau les hommes doivent garder leur t-shirt... Ha oui, pays musulmans... ici, il y a même des trains avec des compartiments réservés aux femmes et dans les mixtes, il est bien écrit qu’il est prohibé d’avoir un comportement déplacé pour les couples, comme...s’embrasser...
Allez, après quelques paperasseries administratives, le jour pour aller chercher les camping-car est arrivé! direction Port Klang avec Ronan, puis après deux jours de paperasse (encore), de navigation d’un bureau à un autre et surtout d’attente, les voili les voilou! Et en bon état! rien à signaler!!! pour en savoir plus sur ce ship, c’est ici!
Comme dirait Eliott lorsqu’on les a vu, «j’étais mort de joie!» plus qu’à tout ranger à l'intérieur. Nous trouvons une petite place pour remettre tout en ordre et nous commençons à mesurer la curiosité des locaux envers notre maison à roulette, même un journaliste nous interviewera sur nos projets respectifs.
Dans l’après midi, Tan et sa petite famille, un Malaisien nous trouvera un p’tit coin sympa pour la nuit, nous invitera le lendemain matin pour le petit déjeuner dans un restaurant indien, puis chez lui. Une rencontre très agréable qui nous laissera encore une fois, l’envie de revenir très vite découvrir ce pays.
Nous quittons a nouveau nos amis les 4 mous, certainement (j'espère) pour les retrouver plus tard. Direction le nord, pour rejoindre l’île de Penang et faire nos demandes de visa Thaïlandais.
Nous traversons un pays très boisé, très vert. Les routes sont très bonne et la remontée se fait vite.
Les visas sont demandés le matin, reçu l’après midi. En attendant, une petite visite de la ville de Georgetown et ses très beaux temples chinois s’impose.
Voila notre première virée express en Malaisie se termine à la frontière Thaï. Une bonne mise en bouche pour la suite du voyage. Nous rejoignions vite la Thaïlande pour plusieurs raisons: visite d’amis et de famille, la saison malaisienne sera meilleurs en juillet ou aout, car les températures dépassent parfois les 40°C. Alors direction le nord, où la saison est actuellement meilleur.