Décalage Horaire:
Singapour est sur le même décallage que la Malaisie. Soit 6 heures en Hivers et 5 en été
Do you speak english?
Vu que Singapour est une plaque tournante des affaires internationales, tout le monde parle anglais.
Sur la route:
Ici, on roule à gauche.
L’état des chaussées sont excellentes. Les réglementations stricte impose un parc automobile de qualité (par rapport au reste de l’Asie). Quel contraste avec l’Indonésie: Les Singapourien sont ultra-respectueux des regles, donc aucun risque qu’un chauffard passe au rouge.
Se déplacer:
En ville, il y a:
-
-le métro MTR (rapide et pas cher). Il vous suffit de vous rendre à la gare de votre choix et d’appuyer sur la station de destination sur une borne, qui vous délivrera un pass. Le cout varie selon la distance parcourût mais tourne entre 1 et 2,5$ (0,65 et 1,80€) par passager, les enfants de moins de 90cm ne paye pas. Avant de quitter la gare d’arrivée, déposé votre carte magnétique dans une borne, qui vous rendra 1$ par pass :-). Les indication sont très simple: chaque ligne correspond à un nom de voie, mais aussi une couleur, le sens de la voie est indiqué par le nom de la dernière station, comme à Paris.
-
-le taxi: compté entre 3 et 3,40$ (selon la qualité du véhicule) de prise en charge, puis 0,22$ tous les 400m. en gros, une course moyenne coute entre 5 et 8$ (3 et 5€). Les prix sont toujours affiché sur la vitre arrière gauche.
-
-le bus, mais vu la qualité des deux premier, nous n’avons pas testé cette méthode de transport.
Dans les villes:
Singapour est tellement aseptiser que tout est ordonner. Ne traversez pas en dehors du passage piétons, ne manger pas dans le métro, ne fumée pas dans les lieux publique: ces même règle existe en France, à la différence qu’ici, c’est respecter, sinon verbalisé (et pas verbalisable...). Les rues sont extrêmement propre, pas un papier par terre, ni un chewingomm collé sur les trottoirs. Le quartier Indien est le plus propre de tout ceux que l’on à vu (et je peux vous dire que c’est ne référence en terme de non-propreté...). Si une marque au sol interdit de la franchir, ne vous inquiétez pas personne n’ira de l’autre coté...
Les monuments religieux et sites:
Aucun souci particulier. Nous avons visité quelques temple (Indouhiste et Chinois). Les consignes sont affichée, comme se déchausser ou se couvrir les épaules (des étoles sont toujours a disposition au cas où).
Avec les enfants:
Les enfants n’auront pas le même accueil que dans le reste de l’Asie. Ici, c’est un peu comme Paris, personne ne se regarde ou ne se dit bonjour,... Dommage...
La Santé:
Même si le niveau économique est bien plus élevé ici que dans le reste de l’Asie, l’eau du robinet n’est pas consommable. Pas de problème de Palu.