Décalage Horaire:
Lors de notre visite, il y avait +12H de décalage horaire avec la France.
Do you speak english?
Of course! mais alors attention, pas n’importe quel anglais... c’est un peu mieux qu’en Australie, car les kiwis parlent plus lentement, mais il faut quand même s’y habituer...
Sur la route:
Ici, on roule à gauche.
L’état des chaussées sont excellentes. le parc automobile est moins select que l’Australie, il ressemble plus à celui de la France. Quelques routes sont non-goudronnée (attention car les loueurs n’assurent plus sur ce typez de route). Dans le sud: 80% des véhicules sont des véhicules de location, majoritairement des van ou camping-car). Dans le nord, la circulation est un peu plus dense mais reste tout de même très cool.
Se déplacer:
Aucune ville n’est assez grosse pour avoir besoin de se déplacer obligatoirement en véhicule, sauf peut-être Auckland, et encore. Un réseau de bus est en place, des taxi aussi, mais plutôt cher...
En campagne, rien de mieux que de louer un véhicule, quelques liaisons sont possible avec des bus ou train, mais pour parcourir les magnifiques sites naturels du pays, ça pourrait commencer à devenir galère sans moyen de locomotion privé.
Le pays se visite donc parfaitement en camping-car ou van, c’est d’ailleur le pays où nous en avons vu le plus, avec l’Australie. Les équipement sont par contre beaucoup moins présent qu’en Australie: il est donc difficile de trouver un barbecue, des toilettes...
Contrairement à l’Australie, le camping et autorisé partout sauf là où il est interdit. Il est distingué 2 types de véhicule: self-contener ou non, c’est à dire avec reservoir pour les eaux grise (vaiselle, douche,...) et toilette à bord. Dés que les véhicules ne sont pas équipé, il est nécessaire de dormir à coté de toilette publique qui devront être ouvert la nuit. En cas de non respect des panneaux interdisant le camping ou alors faire ses besoin dans la nature, l’amende est lourde: 200$.
Dans les villes:
Ce serait le seul point négatifs lorsque l’on est en van ou en camping-car. Les aires pouvant accueillir la nuits sont rare voir inexistante. Nous trouvions donc à nous parquer en périphérie proche pour la nuit, et se rendre en ville avec les transport locaux ou le van pour la journée.
Les monuments religieux et sites:
Aucun souci particulier. Nous avons visité quelques églises, rien de différents des notre concernant la tenue.
Concernant les sites, par exemple les parcs nationaux, nous n’en avons vu que des gratuit :-). Il n’y à pas toujours d’accueil.
Avec les enfants:
Même si le pays est accueillant, les enfants perdent leur statue d’idole qu’ils avaient en Asie.
La grande diversité du pays, notamment avec une faune très présente rendrons leurs séjour en Nouvelle-Zelande inoubliable (surtout le sud de l’ile du sud). Il y a également beaucoup d’air de jeux.
La Santé:
Aucun probleme particulier , même avec la faune. Une seul araignée est à craindre.