Fiche technique de La Nouvelle-Zelande
retour à la fiche pays Nouvelle-ZelandeLa_Nouvelle-Zelande.htmlshapeimage_3_link_0
 
 

Les visas:


Il n’y a pas besoin de visa pour les ressortissants européens.


Le carnet de passage en douane:


Nous ne sommes pas allé en Nouvelle-Zelande avec le camping- car.


Le Passage à la douane:


Les douanes Néo-Zélandaises ont la réputation d’être les plus strict du monde. Pour proteger l’écologie de leur pays, il est absolument interdit d’importe produits frais, végétaux,... la liste est longue. La douane fait également attention à ce que tout ce qui arrive sur le sol NZ soit propre. Ils obligent que le materiel de camping soit irréprochable, même le dessous de nos chaussures à été inspecté. J’avais une trace de terre sous l’une d’entre elle: ils ont désinfecter la chaussure et rendu sous plastique... Attention, ne pas prendre à la légère ces mesure, nous connaissons des personnes qui ont payé 200$NZ pour un citron dans un sac à dos...


Enregistement:


Il peut être conseillé de prendre contact avec l’ambassade de France pour signaler sa présence et son parcours sur le territoire (non-obligatoire)



Contrôle de Police:


La Police est plutôt rare sur les routes. Nous avons été arrêté une fois par la police car je roulais trop sur le centre de la voie (en montagne). Je n’ai pas été verbalisé et il n’a même pas contrôlé mes papiers.


La sortie du Pays:


Nous sommes sortie de Nouvelle-Zelande par l’aéroport d’Auckland. Il n’y a rien eu de particulier à faire.

 
Capital: Wellington
Nombre d’habitant: 4.3 millions
Monnaie: Dollar NéoZelandais
Valeur: 1 € = 1,35 $NZ
Visa: non
Décalage horaire: 12 Heures.

Les plus belles visites:

MilsoundFjord
Wellington
Wai o Tapu
Auckland
Taupo



Liens utiles

L’Administratif

Attention: les informations de ce site datent de decembre 2012 et sont données à titre purement indicatif et pour informations. Renseignez-vous bien auprès des autorités compétentes les règles et lois peuvent rapidement évoluer. si vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’informations, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@akilifamily.com

Décalage Horaire:


Lors de notre visite, il y avait +12H de décalage horaire avec la France.


Do you speak english?


Of course! mais alors attention, pas n’importe quel anglais... c’est un peu mieux qu’en Australie, car les kiwis parlent plus lentement, mais il faut quand même s’y habituer...


Sur la route:


Ici, on roule à gauche.

L’état des chaussées sont excellentes. le parc automobile est moins select que l’Australie, il ressemble plus à celui de la France. Quelques routes sont non-goudronnée (attention car les loueurs n’assurent plus sur ce typez de route). Dans le sud: 80% des véhicules sont des véhicules de location, majoritairement des van ou camping-car). Dans le nord, la circulation est un peu plus dense mais reste tout de même très cool.


Se déplacer:


Aucune ville n’est assez grosse pour avoir besoin de se déplacer obligatoirement en véhicule, sauf peut-être Auckland, et encore. Un réseau de bus est en place, des taxi aussi, mais plutôt cher...

En campagne, rien de mieux que de louer un véhicule, quelques liaisons sont possible avec des bus ou train, mais pour parcourir les magnifiques sites naturels du pays, ça pourrait commencer à devenir galère sans moyen de locomotion privé.


Le pays se visite donc parfaitement en camping-car ou van, c’est d’ailleur le pays où nous en avons vu le plus, avec l’Australie. Les équipement sont par contre beaucoup moins présent qu’en Australie: il est donc difficile de trouver un barbecue, des toilettes...


Contrairement à l’Australie, le camping et autorisé partout sauf là où il est interdit. Il est distingué 2 types de véhicule: self-contener ou non, c’est à dire avec reservoir pour les eaux grise (vaiselle, douche,...) et toilette à bord. Dés que les véhicules ne sont pas équipé, il est nécessaire de dormir à coté de toilette publique qui devront être ouvert  la nuit. En cas de non respect des panneaux interdisant le camping ou alors faire ses besoin dans la nature, l’amende est lourde: 200$.


Dans les villes:


Ce serait le seul point négatifs lorsque l’on est en van ou en camping-car. Les aires pouvant accueillir la nuits sont rare voir inexistante. Nous trouvions donc à nous parquer en périphérie proche pour la nuit, et se rendre en ville avec les transport locaux ou le van pour la journée.


Les monuments religieux et sites:


Aucun souci particulier. Nous avons visité quelques églises, rien de différents des notre concernant la tenue.

Concernant les sites, par exemple les parcs nationaux, nous n’en avons vu que des gratuit :-). Il n’y à pas toujours d’accueil.


Avec les enfants:


Même si le pays est accueillant, les enfants perdent leur statue d’idole qu’ils avaient en Asie.

La grande diversité du pays, notamment avec une faune très présente rendrons leurs séjour en Nouvelle-Zelande inoubliable (surtout le sud de l’ile du sud). Il y a également beaucoup d’air de jeux.


La Santé:


Aucun probleme particulier , même avec la faune. Une seul araignée est à craindre.

Les us et coutumes

Se restaurer, se loger


C’est environ les même prix qu’en France. c’est même un peu plus cher qu’en Australie


Concernant l’hébergement, c’est assez cher. Le prix d’une chambre (simple mais propre ne commence qu’à 45€. Concernant la propreté, aucun souci!


Il existe un indice du cout de la vie. Si l’on estime qu’un hôtel ou un restaurant à Paris vaut un indice de 100, alors:


                                    Un restaurant                      Un hébergement

à Auckland                            60                                          55   



L’indice de Paix globale


Le Global Peace Index tente de donner une référence , de mesurer et de comparer l’état de paix de tous les pays de la planète. 24 critères ont été retenu pour pour mesurer cet indexe: l'existence de conflits armés, le niveau de violence des crimes, le taux de population carcérales, les budgets de la police et des armées, la corruption...

le classement prend en compte 149 pays. en 1ère position, le pays le plus stable en thermes de sécurité (La Nouvelle-Zelande) et en 149ème position, le plus instable (l’Irak). Pour information, la France se trouve en 32ème position.


La Nouvelle-Zélande est à la 1ère place. ce pays donc le pays le plus sûr au monde!



Le carburant


les véhicules, y compris les vans sont majoritairement des essences (sauf les camping-car).


Comptez:

- entre 2.00$ et 2.25$ le litre d’essence (l’île du sud étant plus cher que l’ile du nord)

  1. -entre 1.75$ et 1.90$ le litre de gasoil.


Les indices de référence

  1. -à l’inverse de l’Australie, le camping sauvage est autorisé partout, sauf là où il est interdit.

  2. -les kiwis sont des fruits, des animaux mais aussi des hommes

  3. -80% de la population habitent l’île du nord

  4. -Aujourd’hui, la NZ compte 8 moutons par habitant (contre 20 dans les années 1980)

  5. -Les Maoris ne représente plus que 8% de la population local. Il sont originaire de la polynesie ou des îles Fidji.

  6. -La Nouvelle-Zelande est placé sur la ceinture de feu (et malgré tout, il ont survécu aussi au fameux 21.12.12... comme quoi...)

  7. -

Méli-Mélo d’anecdote (cette liste n’est pas une vérité absolue, mais un constat)