Les visas:
Il n’y a pas besoin de visa pour les ressortissants européens. Ont nous remet une autorisation d’occupation du territoire de 90 jours, comme pour le véhicule. Cette autorisation est renouvelé à chaque entrée.
Le carnet de passage en douane:
Le carnet de passage en douane n’est pas nécessaire pour tout le continent américain, sud, central ou nord.
Le Passage à la douane:
Aucun souci particulier. Nous sommes entrée au Pérou par Copacabana (lac Titicaca). La douane a des horaires d’ouvertures (ferme entre 12h30 et 14h00). Aucun contrôle particulier
Enregistement:
Aucun besoin d’enregistrement particulier
Contrôle de Police:
La Police est plutôt bien présente sur les routes. Les phares sont obligatoire sur la Panamericaine. Les contrôle s’y font régulier et tout pretexte est bon pour un backchich... Les amendes officielles tourne toute au delà des 100€, les backchich laissé ne doivent pas dépasser les 10 ou 20 Sol (2,5 et 5€).
La sortie du Pays:
Comme pour y rentrer, c’est tout aussi simple! Nous avons pris le poste de douane de Tumbles (coté côte), qui avait autrefois la réputation d’être le pire poste de douane de l’Amérique du Sud. A ce jour, le nouveauposte est ultra moderne, simple et sécurisant. Il regroupe la sortie (douane et Immigration) et l’entrée en Equateur (seulement immigration). La douane d’entrée se trouvant 2km plus loin, après la première ville.
PS: attention: il est interdit de faire le plein aux véhicule étrangé dans la ville de Huaquillas, car le carburant y est 5 fois moins cher. C’est pour éviter la contrebande.