Les visas:
Le visa Laotien est de 30 jours. comptez environ 30$ par personne. Il existe des pénalités lorsque l’on sort du territoire après la date du visa (2$ par jour/personne). Nous l’avons obtenu en entrant dans le pays dans la ville de Houeisai.
Le carnet de passage en douane:
Il est impératif de le faire remplir à l’entrée du pays car il n’y à aucun autre document concernant l’entrée du véhicule.
Le Passage à la douane:
c’est tellement simple que ça en est compliqué... en sortant du bac, on arrive directement dans la ville. Donc c’est à nous de deviner quoi faire et où aller... Tout d’abord, nous avons commencer par le custom (pour le véhicule), juste à la sortie du bac, à droite. Nous n’avons qu’à faire remplir le CPD. Il existe une taxe, certainement liée à la décontamination des roues (car facturer en rapport au nombre de roues), mais ont n’a rien payé. Il faut dire que la décontamination, c’est une personne qui arrose les roues, mais seulement celle du coté droit du véhicule...
Puis, nous avons trouver le service de l’immigration pour faire nos visas, mais 2km plus au sud, à l’embarcadère piètons, où nous avons demandé nos visas. Attention, il est possible de payer autre qu’en Dollars (30$/visa), mais le taux de change n’est pas du tout avantageux (comptez 10$ de plus par visa...).
Enregistement:
Il peut être conseillé de prendre contact avec l’ambassade de France pour signaler sa présence et son parcours sur le territoire (non-obligatoire).
Contrôle de Police:
La Police est quasi inexistante! le peux de poste contrôle que l’on a vu, les policiers étaient très occupés (à manger, boire ou dans les hamacs...). Le seul contrôle que nous avons eu, c’est de nuit (voir l’arrivée à Saravane après le pont cassé par un camion). Il ont juste contrôlé mon permis international. Il faut savoir qu’il existe un couvre-feu dans l’ensemble du pays. Nous avons expliquer l’histoire du pont, mais ils étaient au courant. Le contrôle n’était ni tendu, ni oppressant.
La sortie du Pays:
Nous avons quitté le Laos par Vang Tao, à coté de Paksé pour rejoindre la Thaïlande. Nous avons juste eu à faire remplir le CPD de sortie au custom, puis tampon de sortie sur les vis pour les passeports à l’immigration. Le douanier ne savait pas remplir le CPD (comme d’hab), mais ne savait non plus écrire... il recopiait le mot «custom» qu’il lisait sur son mur et pour la ville, c’est son chef qui lui a dicté... Le reste, ben je l’ai rempli moi même....
A deux reprises, nous avons entendu parler d’une taxe pour les véhicules étrangers. Elle varierai entre 5 et 20€ par jour resté au Laos, mais beaucoup de voyageurs nous ont dit de n’avoir jamais entendu parlé de ça. Nous n’avons rien eu de tel à payer. Par contre, nous allons payer 200 Baths (5€) de frais à l’entrée de la Thaïlande, certainement des frais de dossier car nous n’avons pas de visa, mais une exemption de 14 jours (pour plus d’info, voir l’entrée n°2 en Thaïlande).
La sortie c’est faite en 1heure, sortie et entrée incluse.