Décalage Horaire:
La Roumanie à 1 heure de décalage avec la France, été comme hiver.
Do you speak english?
Oui! c’est très courant de trouver quelqu’un qui parle anglais. Je dirais même qu’en ville, c’est rare de ne pas trouver... Beaucoup de gens parle également français, langue obligatoire à l’école jusqu’à il y a quelques années.
Sur la route:
L’état des chaussée, en général est très bonne, parfois moyenne en campagne sur les petits axes. Attention, les pneus hiver sont obligatoire à partir du 1er novembre. Bien se renseigner.
La rovignette : taxe pour l’utilisation des routes publiques Tous les véhicules circulant en Roumanie, y compris ceux immatriculés dans d’autres pays ou appartenant à des personnes de passage (touristes), sont obligés de s’acquitter d’une taxe routière dite "rovignette". Le paiement de celle-ci se fait pour les véhicules arrivant de l’étranger soit à l’entrée sur le territoire roumain (postes frontières, administration nationale des routes) soit dans les bureaux de poste ou station essence (Mol, Petrom, Rompetrol). Pour les utilisateurs étrangers, la validité peut être d’un jour, d’une semaine, d’un mois, de six mois ou d’un an. Le prix varie en fonction de la catégorie du véhicule, de la masse totale de celui-ci et de sa norme en matière de pollution (euro 1, euro 2). Le règlement peut être effectué soit en lei soit en euros. La rovignette doit être conservée à bord du véhicule durant tout le séjour. A défaut de pouvoir présenter celle-ci aux autorités, les conducteurs des véhicules immatriculés à l’étranger peuvent se voir infliger une amende à la sortie du territoire roumain. Le montant de celle-ci varie, selon la catégorie du véhicule, de 300 ron à 7000 ron (environ 90 à 2000€). Pour information, nous avons payé celle du camping-car 28 Lei pour une semaine (renouvelable).
Dans les villes:
La conduite est plutôt «à la française», c’est à dire que le code de la route est majoritairement respecté, les vitesses aussi. Le coté latin des roumains ressort aussi: ça klaxonne et ça râle...
Les monuments religieux:
L’entrée des édifices n’est pas toujours gratuite.
même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé aux femmes de se couvrir la tête d’un châle dans les églises orthodoxe.
A l’inverse, les hommes se décoifferont de leur chapeau ou casquette.
Comme chez nous, le silence est plutôt de rigueur.
Attention, les photos ne sont pas toujours autorisé, plutôt même rarement.
Certaines églises (ou zone à l'intérieur de celle-ci) peuvent être interdite aux touristes.
Avec les enfants:
il est aisé et plutôt agréable de parcourir le pays avec les enfants. Les contacts sont plus facile.
La Santé:
L’eau n’est pas potable au robinet, il faudra donc prévoir soit un système de filtration d’eau ou consommer des bouteilles d’eau minéral.
Prendre les mêmes précautions que partout pour la nourriture.