Décalage Horaire:
La Bulgarie à 1 heure de décalage avec la France, été comme hiver.
Do you speak english?
Oui! c’est très courant de trouver quelqu’un qui parle anglais. Je dirais même qu’en ville, c’est rare de ne pas trouver...
Sur la route:
L’état des chaussée, en général est très bonne, parfois moyenne en campagne sur les petits axes. en hiver, bien se renseigné sur l’état des chaussées, nottement l’ouverture des cols pour les Rhodopes ou Balkan.
Attention également au gabarit des véhicules: certaines gorges dans les Rhodopes (Yagodila par exemple) sont très étroit: nous passions juste-juste, les poids-lourds sont d’ailleurs interdits.
La Vignette : cette taxe est obligatoire pour certaines portions de route en Bulgarie. Elle coute 6€ par semaine. Les tronçons concernés sont signalé par un panneau avec l’inscription «vignette». Il est possible d’acheter la vignette dans les stations services ou à la douane.
Dans les villes:
La conduite est plutôt facile, c’est à dire que le code de la route est majoritairement respecté, les vitesses aussi. Il est plutôt difficile de se garer à Sofia, mais la circulation est plus ressemblante à une ville de province.
Les monuments religieux:
L’entrée des édifices n’est pas toujours gratuite.
même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé aux femmes de se couvrir la tête d’un châle dans les églises orthodoxe.
A l’inverse, les hommes se décoifferont de leur chapeau ou casquette.
Comme chez nous, le silence est plutôt de rigueur.
Attention, les photos ne sont pas toujours autorisé, même plutôt rarement.
Certaines églises (ou zone à l'intérieur de celle-ci) peuvent être interdite aux touristes.
Avec les enfants:
il est aisé et plutôt agréable de parcourir le pays avec les enfants. Les contacts sont plus facile.
La Santé:
L’eau n’est pas potable au robinet, il faudra donc prévoir soit un système de filtration d’eau ou consommer des bouteilles d’eau minéral.
Prendre les mêmes précautions que partout pour la nourriture.