Les visas:
Il n’y a pas besoin de visa pour les ressortissants européens. Ont nous remet une autorisation d’occupation du territoire de 30, 60 ou 90 jours selon par où vous entrez, idem pour le véhicule. Cette autorisation est renouvelé à chaque entrée ou il est possible de le faire renouveler en se rendant directement dans un bureau de douane (très rapide, possible entre autre à Sucre, Santa Cruz, Cochabamba, La Paz.... le maximum autorisé est de 90 jours par an.
Le carnet de passage en douane:
Le carnet de passage en douane n’est pas nécessaire pour tout le continent américain, sud, central ou nord.
Le Passage à la douane:
1ere entrée: Nous sommes entrée par le poste de Quijjaro (limite avec le Brésil, Mato Grosso do sul) . La douane ne nous a pas demandé l’assurance du Véhicule (ce qui n’est pas le cas à tous les poste frontière. Attention, les bureau de la douane ont des horaire de fermeture (se renseigné mais à notre passage, fermé de 12H30 à 14H30 et le week end. Nous n’avons eu aucun problème concernant l’importation des produits frais. Il y a un péage au niveau de la frontière (quelques bol ou real). Certain se sont vu devoir payer un «transito» soit disant necessaire dans le pays. Nous n’avons pas eu à faire à cette escrocrie et personne ne nous a demandé ensuite ce document payant/négociable...
2ème entrée: nous sommes entrée par le sud Lipez. L’immigration se fait juste avant l’entrée dans le parc nationnal, à quelques kilomètre en amont de La Laguna verde. Si les papiers se sont fait rapidement, le passage douane d’un point de vue technique à été plus difficile: la fonte des neiges à rendu impraticable le chemin (énormes ornières sur près de 100m de long). Malgré le refus du douanier, je suis passé par un autre chemin, derniere la cabane de celui-ci, qui m’a vallut un embourbement et une engueulade... PS: la sortie par cette douane est payante (25Bol/pers, soit 2,50€)
Enregistement:
Aucun besoin d’enregistrement particulier.
Contrôle de Police:
Je crois que c’est le pire des pays que nous avons fait, mais... Beaucoup nous ont parlé de la police Bolivienne, demandant une «contribution» ou «propina», le backchich local... Perso, seulement une fois nous avons eu a faire à cette pratique, mais un «non» ferme mais poli nous à suffit pour ne rien donner. Il nous ont quand même demandé un «refresco» (comprenez un coca ou orangina) et avec mon très bon espagnol (...) je lui ai répondu «ho, gracias, pero no necessito!» qui les a laissé... sans voix! ;-). Les contrôles sont assez nombreux sur la route, nous demandant souvent notre fiche d’importation temporaire (qu’il tamponne ou non) ainsi que nos fiches d’immigration.
La sortie du Pays:
1ère sortie: Nous sommes sortie par la douane de Villazon/ La quica. Pas de souci particulier si ce n’est un peu long à cause des transit de bolivien venu acheter ou vendre leurs produit en Argentine.
2ème sortie: Nous sommes sortie de Bolivie par Copacabana (Lac Titicaca). Aucun souci particulier, si ce n’est que la douane a des horaire d’ouverture (fermée entre 12h30 et 14H00).
PS: nous avions fait prolongé notre autorisation de 30 jours (pour le véhicule et pour nous) à Sucre. La douane aura eu besoin de photocopie des pièces (carte-grise, passeport, carte verte, feuillet d’importation temporaire) et d’une attestation manuscrite (qu’ils ont rédigé pour nous). La demande faite le matin, la prolongation récuperé l’Après-midi La Aduana se trouve vers la sortie de la ville coté nord, peut-être un kilomètre avant le parc des dinosaures (demander sur place, tout le monde connait) . Pour l’immigration (en ville, adresse sur les guides touristiques), besoin de photocopies des différentes pièces (passeport, carte verte), prolongées en 30 minutes.