Décalage Horaire:
Lors de notre visite, il y avait -4H de décalage horaire avec la France.
Do you speak english?
et bien non... et ça, dans toute l'Amérique latine... mais bon, on y arrive!
Sur la route:
Ici, on roule à droite.
L’état des chaussées sont d’excellente à catastrophique! Pire qu’en Asie! Dans le sud, même les axes principaux peuvent être du ripio (piste gravier) de mauvaise qualité (moyenne de déplacement: 30km/h). La différence avec l’Asie c’est qu’en plus les kilomètres sont long, parfois 450km sans croiser un village, sans réseau téléphonique et croiser 4 ou 5 voitures/jour... autant vous dire que les pannes sont à éviter... Pour ma part, entre Coaïque et El Calafate, nous avons crevé 4 fois en 10 jours!!! entre la piste en tôle ondulé qui vibre et la poussière, le véhicule déguste... ne pas oublier de taper son filtre à air régulièrement (tous les 2 jours...)
Se déplacer:
en Ville, les taxis sont intéressant si vous êtes plus de 2. A la Capitale, une course de 3km devrait vous couter environs 2.500p (4€). Les taxi possède des meters (compteurs). Le metro est une bonne alternative. Le ticket valant 620p (à peine 1€) quelques soit la distance, le calcule est à faire, entre le taxi et le métro.
Hors des villes, les distances sont longues... très longue.... pour info, si vous superposez le Chili à la France, posez le nord des deux pays l’un au dessus de l’autre: le sud du Chili arrivera à..... allez, cherchez...... Dakar au Sénégal! autant vous dire que l’avion peut être une bonne alternative. Les bus sont souvent aussi confortable qu’en avion, plus long bien sûr, mais moins cher.
Dans les villes:
Ce sont dans les villes où la vigilance serait à garder. Les pick-pocket sont une institution à Santiago. Les camping-car sont aussi parfois victime d'effraction, lors de l'absence de son propriétaire... Ca a été le cas de nos amis Laurent et Severine (les Globe-Trontin)...
A Santiago, les conducteurs sont un peu.... agressif! alors gare à vos fesses! ailleurs, c’est beaucoup plus relaxe!
Les monuments religieux et sites:
Comme partout, les monuments sont à respecter. Aucun problème particulier
Avec les enfants:
C’est plaisant! les chiliens-argentins sont agréable avec eux, même si l’accueil n’est pas aussi chaleureux pour eux qu’en Asie.
La Santé:
Aucun problème particulier. L’eau est potable partout ou presque, demander avant ne coute rien ;-)