Fiche technique de l’Argentine
retour à la fiche de La Patagonie à Buenos AiresLa_Patagonie.htmlshapeimage_3_link_0
 
 

Les visas:


Il n’y a pas besoin de visa pour les ressortissants européens. Ont nous remet une autorisation d’occupation du territoire de 90 jours, comme pour le véhicule. Cette autorisation est renouvelé à chaque entrée.


Le carnet de passage en douane:


Le carnet de passage en douane n’est pas nécessaire pour tout le continent américain, sud, central ou nord.


Le Passage à la douane:


Aucun souci particulier. Il est possible que la douane demande à consulter l’assurance routière du véhicule, obligatoire en Argentine.


Enregistement:


Aucun besoin d’enregistrement particulier



Contrôle de Police:


La Police est plutôt rare sur les routes. Les contacts que nous avons eu sont plutôt sympathique et courtois.


La sortie du Pays:


Comme pour y rentrer, c’est tout aussi simple! attention, coté chilien avec les règle sanitaire drastique (voir fiche Chili)

 
Capital: Buenos Aires
Nombre d’habitant: 41 millions
Monnaie: Pesos argentin
Valeur: 1 € = 6,60 Pesos
Visa: non
Décalage horaire: -4 Heures.

Les plus belles visites:

LeGlacier de Perito Moreno
Torres del Painé




Liens utiles 
http://fr.groups.yahoo.com/group/lelien-amsud/ : ce lien est une mine d’information pour les voyages en Amérique du sud.http://fr.groups.yahoo.com/group/lelien-amsud/shapeimage_4_link_0

L’Administratif

Attention: les informations de ce site datent de mars 2013 et sont données à titre purement indicatif et pour informations. Renseignez-vous bien auprès des autorités compétentes les règles et lois peuvent rapidement évoluer. si vous souhaitez apporter une correction ou un complément d’informations, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@akilifamily.com

Décalage Horaire:


Lors de notre visite, il y avait -4H de décalage horaire avec la France.


Do you speak english?


et bien non... et ça, dans toute l'Amérique latine... mais bon, on y arrive!


Sur la route:


Ici, on roule à droite.

L’état des chaussées sont d’excellente à catastrophique! Pire qu’en Asie! Dans le sud, même les axes principaux peuvent être du ripio (piste gravier) de mauvaise qualité (moyenne de déplacement: 30km/h). La différence avec l’Asie c’est qu’en plus les kilomètres sont long, parfois 450km sans croiser un village, sans réseau téléphonique et croiser 4 ou 5 voitures/jour... autant vous dire que les pannes sont à éviter... Pour ma part, entre Coaïque et El Calafate, nous avons crevé 4 fois en 10 jours!!! entre la piste en tôle ondulé qui vibre et la poussière, le véhicule déguste... ne pas oublier de taper son filtre à air régulièrement (tous les 2 jours...)


Se déplacer:


en Ville, ...


Hors des villes, les distances sont longues... très longue.... autant vous dire que l’avion peut être une bonne alternative. Les bus sont souvent aussi confortable qu’en avion, plus long bien sûr, mais moins cher. De plus, dans la Pampa le paysage ne change pas sur des dizaines, voir des centaines de kilomètre, c’est très long...


Dans les villes:


Ce sont dans les villes où la vigilance serait à garder. Les pick-pocket sont une institution à Buenos Aires, comme dans toutes les grandes villes. Les camping-car sont aussi parfois victime d'effraction, lors de l'absence de son propriétaire...

Comme au Chili, une fois dans les grandes villes, les conducteurs sont un peu.... agressif! alors gare à vos fesses! ailleurs, c’est beaucoup plus relaxe!


Les monuments religieux et sites:


Comme partout, les monuments sont à respecter. Aucun problème particulier


Avec les enfants:


C’est plaisant! les chiliens-argentins sont agréable avec eux, même si l’accueil n’est pas aussi chaleureux pour eux qu’en Asie.


La Santé:


Aucun problème particulier. L’eau est potable partout ou presque, demander avant ne coute rien ;-)

Les us et coutumes

Se restaurer, se loger


C’est presque aussi cher qu’en France! les repas aux restaurants sont rare, seulement en campagne loin des sites touristiques. Humm, ici la viande est à l’honneur, à mon grand plaisir! il y a aussi du fromage. Hallelujah!!!


Concernant l’hébergement, c’est assez cher aussi. Le prix d’une chambre (très simple mais propre) ne commence qu’à 40€. Heureusement, nous avons le camping-car! :-)  A Buenos Aires, une chambre peut couter plus cher qu’à Paris...


Il existe un indice du cout de la vie. Si l’on estime qu’un hôtel ou un restaurant à Paris vaut un indice de 100, alors:


                                    Un restaurant                      Un hébergement

à Buenos Aires                     65                                          105   



L’indice de Paix globale


Le Global Peace Index tente de donner une référence , de mesurer et de comparer l’état de paix de tous les pays de la planète. 24 critères ont été retenu pour pour mesurer cet indexe: l'existence de conflits armés, le niveau de violence des crimes, le taux de population carcérales, les budgets de la police et des armées, la corruption...

le classement prend en compte 149 pays. en 1ère position, le pays le plus stable en thermes de sécurité (La Nouvelle-Zelande) et en 149ème position, le plus instable (l’Irak). Pour information, la France se trouve en 32ème position.


L’Argentine est à la 71ème place.



Le carburant


le prix du carburant peut-être varie du nord au sud et selon l’isolement de la station. Au Chili, la qualité du gasoil est sans problème. En Argentine, il y a deux diesel: Le normal et le Euro-D. Les deux ont des normes de raffinements qui n’arrivent pas à nos critères européens. La teneur en soufre et le principal problème. Mieux vaut donc choisir le carburant le plus cher (Euro-D) légèrement moins agressif pour nos moteurs «common rail».


Au Chili:

  1. -diesel: entre 640 et 670pesos/litre (autour d’un euro)


En Argentine:

  1. -diesel normal: environ 4,90pesos/litre (env. 70cts/litre)

  2. -diesel Euro-D: environ 5,70pesos/litre (env. 90cts/litre)



Les indices de référence

  1. -2/3 de la terre de feu est en Argentine, le reste au Chili

  2. -La Pampa, n’est pas une expression, mais bien un paysage plat, sans vegéation haute... et c’est long... très ennuyant...

  3. -La péninsule de Valdès et un endroit unique au monde, si l’on peu y voir Phoques, lions de mer, pinguins ou encore des orques et de baleines, c’est ici que ces derniers, les plus gros mammifère du monde mettent bas: en saison, il y en aurai 800 dans les 2 bais de la Péninsule!!!

  4. -

Méli-Mélo d’anecdote (cette liste n’est pas une vérité absolue, mais un constat)